Login

Agriculture urbaine. Dans Paris demain ?

Vue imaginée des 2,5 hectares du toit du réservoir d'eau potable Montsouris, dans le XIVe arrondissement de Paris, occupé par une exploitation maraîchère bio.PHOTO : EELV

Une exploitation maraîchère pourrait voir le jour sur le toit du réservoir d'eau potable Montsouris...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le réservoir Montsouris, situé dans le XIVe arrondissement de Paris, alimente en eau potable le sud de la capitale. Mais sa vocation principale pourrait être supplantée par une dimension plus alimentaire. C'est en tout cas ce qu'espèrent les promoteurs de l'agriculture urbaine. Les élus d'Europe écologie les verts (EELV) à la mairie de Paris en rêvent : « Faisons renaître le lien, entre les consommateurs et les producteurs, entre la nature et la ville. » Tout un symbole !

Aucune étude n'a été réalisée pour le moment

Le toit du réservoir, d'une superficie de 2,5 hectares, est actuellement recouvert de pelouse et pourrait accueillir demain quatre maraîchers professionnels. La production, biologique, serait écoulée en Amap. « Nous tablons sur une centaine de paniers, pour une famille de quatre personnes, par semaine », escomptent les défenseurs du projet. Problème : pour le moment, aucune étude n'a été réalisée. La société publique Eau de Paris n'a pas non plus été consultée. Quant à l'impact de la pollution sur les cultures, des études sont en cours, précise-t-on. « Il s'agit d'un site pilote, il faudra y aller à tâtons », rassure Célia Blauel, conseiller d'arrondissement délégué EELV à la mairie du XIVe.

Pauline Bourdois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement